Nathanaël sous le figuier
Ref : Holm206
Åke Holm, Suède, 1900-1980
Format : 30x22 / Tarif : 150 Euros

> Comment acheter ? > En savoir plus
Nathanaël sous le figuier

Artiste : Åke Holm, Suède, 1900-1980
Description :
C’est aussi sous un figuier que se trouvait Nathanaël, avant qu’il ne soit rejoint par Jésus, selon ce que rapporte l’Evangile selon saint Jean. Nathanaël (" Dieu a donné ") est nommé Barthélémy par les autres évangélistes et dans les Actes des apôtres. Dans la liste des douze disciples, son nom est chaque fois associé à celui de Philippe qui l’a conduit à Jésus.

"Le lendemain, il voulut s’en aller en Galilée. Et Jésus trouve Philippe, et lui dit : Suis-moi. Or Philippe était de Bethsaïda, de la ville d’André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël et lui dit : Nous avons trouvé celui duquel Moïse a écrit dans la loi et duquel les prophètes ont écrit, Jésus, le fils de Joseph, qui est de Nazareth. Et Nathanaël lui dit : Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ? Philippe lui dit : Viens et vois. Jésus vit Nathanaël venir vers lui, et il dit de lui : Voici un vrai Israélite, en qui il n’y a pas de fraude. Nathanaël lui dit : D’où me connais-tu ? Jésus répondit et lui dit : Avant que Philippe t’eût appelé, quand tu étais sous le figuier, je te voyais. Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu ; tu es le roi d’Israël. Jésus répondit et lui dit : Parce que je t’ai dit que je te voyais sous le figuier, tu crois ? tu verras de plus grandes choses que celles-ci. Et il lui dit : En vérité, en vérité, je vous dis : Désormais vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu montant et descendant sur le fils de l’homme." (Jn. 1, 43-51).

Il est probable que Nathanaël devait lire et méditer les textes de l’Ecriture. La littérature rabbinique signale ce fait que sous le figuier on trouve un lieu ombragé, discret, propice à la prière. Nathanaël avait sans doute reçu le baptême de Jean-Baptiste. Et depuis cet engagement, il attendait la venue du Messie annoncé. Sous le figuier, il méditait. Et c’est à ce moment que Philippe accourt pour lui annoncer ce qu’il considère déjà comme une Bonne Nouvelle : Nous avons trouvé celui que nous attendions. Il fait naturellement référence aux textes biblique, tout en ajoutant une précision historique et géographique actuelle, en ce sens que le Messie attendu serait le fils de Joseph de Nazareth, un village totalement inconnu des textes sacrés et qui ne peut que susciter la déception chez un homme qui ne peut imaginer qu’un Messie glorieux, venant de la ville royale de Jérusalem. Nathanaël ne peut qu’être sceptique à l’annonce d’une telle précision, et Philippe ne trouve rien d’autre à suggérer que de venir à la rencontre de ce Jésus : Viens et vois !

Nathanaël se lève, perplexe mais intrigué, et va à Jésus. Jésus va transformer cet homme sceptique, en l’accueillant de manière étonnante. Il connaît les préjugés de Nathanaël, ses combats intérieurs, ses interrogations, mais il sait qu’il est ouvert à la vérité, qu’il cherche encore. Et tel qu’il est, Jésus va en faire un disciple. Nathanaël est ébranlé par l’autorité qui se dégage de la personne de Jésus, qui le voyait en profondeur sous le figuier. Cela suffira à Nathanaël pour reconnaître en Jésus le Messie, et pour affirmer la divinité de ce Jésus qui lui fera découvrir des choses bien plus grandes encore…

Si nous ne savons pas exactement ce que faisait ou pensait Nathanaël sous le figuier, il semble pourtant certain que l’évangéliste ne mentionnerait pas cet épisode si celui-ci ne devait marquer un moment important, décisif dans la vie de celui qui allait devenir disciple de Jésus. C’était un moment capital de son existence.

Comme la vie de Nathanaël, notre existence est faite de moments de tentation, de perplexité, d’inquiétude, de relâchement… Et c’est alors qu’il est bon de nous retrouver avec Nathanaël et comme lui " sous le figuier " pour nous reposer certes, mais aussi pour entendre la voix de Celui qui intervient dans notre vie pour nous provoquer et nous inviter à marcher à sa suite, pour découvrir mieux encore que tout ce que nous pouvions espérer.

C’est là sans doute que nous pouvons découvrir l’exigence de la Nouvelle Évangélisation, à l’aube du troisième millénaire. Comme Nathanaël, nous sommes invités d’abord à nous retrouver nous-mêmes, sous ce figuier, et à prendre un nouveau départ.
Format : 30x22
Tarif : 150 Euros
Année : 1978
Matière / Technique : Gravure sur linoléum
Thème :

| Gravures d'Åke HOLM