Gunnar Nylund
Ref : xnylund
Pour voir les oeuvres de Gunnar Nylund:
Cliquez sur » Nylund «



> Comment acheter ? > En savoir plus
Gunnar Nylund

Artiste : Pour voir les oeuvres de Gunnar Nylund:
Cliquez sur » Nylund «
Description : Gunnar Nylund est né à Paris en 1904.
Son père, le sculpteur finlandais Felix Nylund voulait que son fils suive ses pas et devienne sculpteur, comme lui.
Le jeune Gunnar travailla donc quelque temps dans l’atelier paternel.
Gunnar lui, avait pour ambition de devenir riche et vite ! Il commença des études d’architecture au Danemark, mais, quand il s’aperçoit vite que le marché de l’architecture n’ést pas aussi florissant qu’il l’imaginait.
Ayant rencontré Nathalie Krebs, céramiste talentueuse elle aussi, ils ouvrent ensemble en 1929, le studio de céramique « Nylund & Krebs » qui prit plus tard le nom de « Saxbo ».
Malgré leur succés, Nylund lâche le studio pour rentrer chez Rörstrand comme directeur artistique de la maison. Rörstrand lui offre une formidable opportunité.
En 1932 il il expose à la « Galleri Moderne »à Stockholm et à partir de là devient une véritable icône en Suède, admiré pour les formes d’inspiration chinoise et japonaise qu’il donne à ses œuvres.
De retour au Danemark,il rentre dans la manufacture de porcelaine « Bing og Grøndahl » à Copenhague, comme directeur artistique mais n’y reste que peu de temps en 1937 et 38.
Entre 1954 et 1959 Il est designer chez Strömbergshyttan, puis dirige « Nymølle » et « Furstrøm Fajance Factory » ;

Les œuvres de Gunnar Nylund sont exposées à Stockholm au musée national, à Malmö, Göteborg, ainsi qu’à Copenhague, Helsinki, Oslo, Riga, Londres et Paris.
Thème : Artistes suèdois: | Nylund