Aron et le serpent de cuivre
Ref : Holm136
Aake Holm
Format : 30x22 / Tarif : 150 Euros

> Comment acheter ? > En savoir plus
Aron et le serpent de cuivre

Artiste : Aake Holm
Description :
Les épisodes du bâton appartenant à Aaron, frère de Moïse, nous font entrer au cœur des mystères les plus spectaculaires de la Bible et dont les effets ont impressionné jusqu’au 7e art avec un grand nombre de péplums…

L’un des symboles le plus redoutable de la puissance divine, et dont les manifestations sont les plus extraordinaires, réside certainement dans l’épisode de la confrontation de Moïse face à Pharaon. Ce dernier avait refusé de libérer le peuple d’Israël tenu en servitude par le monarque de l’Égypte. Malgré les injonctions de Moïse, le pharaon était demeuré sourd, et ce alors même qu’un étonnant prodige se réalisa sous ses yeux à partir du bâton que portait Aaron (Ex 7, 8-12) :

« Le Seigneur dit à Moïse et Aaron : « Si Pharaon vous demande d’accomplir un prodige, tu diras alors à Aaron : Prends ton bâton, jette-le devant Pharaon, et qu’il devienne un serpent. » Moïse et Aaron allèrent trouver Pharaon et firent comme l’avait ordonné le Seigneur. Aaron jeta son bâton devant Pharaon et ses serviteurs, et le bâton devint un serpent. Pharaon, à son tour, convoqua les sages et les enchanteurs. Les magiciens d’Égypte en firent autant avec leurs sortilèges. Chacun jeta son bâton qui devint un serpent, mais le bâton d’Aaron engloutit leurs bâtons. »

Ce qui pourrait être assimilé à de la magie dépasse pourtant la seule manifestation fantastique. Derrière la redoutable métamorphose du bois en serpent, se trouve symbolisée la toute puissance divine qui peut tour à tour opérer des transformations prodigieuses, même avec l’animal symbolisant pourtant l’origine du péché terrestre dans la Genèse. En ces pages bibliques, le serpent n’est plus trompeur mais instrument divin afin de terrasser les pratiques négatives des magiciens égyptiens.
Format : 30x22
Tarif : 150 Euros
Matière / Technique : Gravure sur linoleum
Thème :

| Gravures d'Åke HOLM