Peintures d’atmosphère - de Krøyer à Hammershøi
Septembre-octobre 2021


Alors que le Musée Marmottan expose « L’Heure Bleue de Peder Severin Krøyer » et prépare pour 2022 une grande exposition sur le Paris de Krøyer avec le Musée de Skagen, nous voulons, par notre exposition interroger la filiation qui existe entre les deux artistes Krøyer et Hammershøi et parler de leur influence sur les artistes danois de l’époque.

On verra, entre autres peintures de plein air, des œuvres d’artistes célèbres exposées dans de grands musées, comme celles de Laurits Tuxen. Avec « Un homme qui cherche de l’ambre sur la plage de Skagen », Tuxen nous montre Skagen d’une autre façon, entre orage et tempête.

La qualité de l’œuvre « L’artiste sur le ponton avec vue sur la Suède » signée P.J., nous permet de la présenter dans l’exposition, bien que nous ne connaissions pas son auteur. L’influence de Krøyer en 1889 est sensible et la référence à une artiste peintre, volontaire.

La toile de Svend Hammershøi « Vue d’Holmegaard derrière les arbres dénudés » (à gauche) dans les tons d’ocre, attire par sa sobriété, sa profondeur. Comme d’autres œuvres de cet artiste, elle est très influencée par son frère Vilhelm, bien qu’elle traite d’une composition avec des arbres. Rappelons que Svend Hammershøi est un des grands céramistes danois. Nous présentons d’ailleurs quelques-unes de ses pièces blanches et cendrées dans l’exposition.

De Peter Ilsted, deux mezzotintes sont exposées. Ce sont des gravures sur cuivre à la pointe douce. « La famille de l’artiste un jour de pluie » et « Intérieur d’une maison de pêcheur avec vue sur le port de Hornbæk ». Un intérieur bourgeois pour la première et un intérieur modeste pour la seconde. Peter Ilsted, très reconnu en son temps, est exposé au Musée d’Orsay à Paris.

La bourgeoisie danoise dans l’œuvre de Christian Aigens et le monde des pêcheurs dans celle de Bjulf sont les deux pôles de la société danoise, que nous montrent les peintres dans l’exposition.