27 rue Charlot - 75003 Paris - M° Filles du Calv.
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h,
samedi de 11h à 19h (dimanche sur RDV)

Téléphone : 01 42 72 00 49
E-mail : contact@andershus.fr
Oscar Carserud - La glaise est sa vie

Le contact avec la glaise et ses sculptures suffisent à son bonheur. Ses pensées et désirs prennent alors forme réèlle. Il aime sculpter les oiseaux aussi que d'autres animeaux comme des élans, hippotames ou encore des poules. Il travaille aussi beaucoup sur les thêmes du conte et des objets fantastiques et surnaturels.
Le côté technique de son art se révèle entre autres par des sculptures de petites maisons pour aquarium et par une passion pour les proportions suivant le nombre d'Or dans la nature. Il alterne aussi de temps en temps avec des compositions plus basiques ponctuées d'une note humoristique.

Il démontre habituellement une plus grand force dans le design que dans le couleur, parce qu'une forme harmonieuse ne doit pas disparaitre sous des couleurs trop intenses. Il prefère cuire la céramique avec du sel, cela car le sel est la meilleure des glacures pour bien souligner la forme.

Sa force artistique se retrouve dans son aptitude à créer des compositions dynamiques avec des lignes simples et des proportions exceptionelles.
Comme sculpteur, il démontre que la céramique peut naître d'autres matériaux que la glace, cela au travers de compositions comme "moineaux dans leur manteau d'hiver", 1er prix du championnat suédois de sculpture sur neige à Kiruna (Suède 2001). Les mots du jury traduisent bien cela: "Un interprétation simple et immédiate, qui exprime chaleur et intimité, avec une force qui a pour effet de faire exploser les limites de la pièce".

Avec sa composition "tempête de neige" 2ème et 3ème prix au championnat suédois de sculpture sur neige (Kiruna 2007), le jury souligne un "art mariant de facon surprenante, des eléments de formes différentes. Le courage de l'artiste s'exprime dans un jeu perpétuel avec les lois de la pesanteur. La sculpture transporte avec une force évidente le figuratif dans un monde abstrait, ou bien peut être est-ce le contraire".


<< Retour