GRETHE KNUDSEN

L'univers artistique de Grethe Knudsen qui s'ouvre sous vos yeux est une belle leçon de vie :
Les êtres humains et les éléments naturels y sont traversés par des forces contraires, dans un mouvement permanent, sans que jamais leur puissance et leur capacité à surmonter ces champs de tension ne soient entamées, et ne les fassent renoncer à atteindre la lumière.

Maud Lageiste

La peintre et graveur Grethe Knudsen est née à Tønder au Danemark.

Au centre de son travail, préside l’être humain avec ses forces et ses faiblesses. A la périphérie, se développe un réseau de formes abstraites accompagnées parfois, de signes et de mots, ou se confrontent couleurs pures et formes libres. L’ensemble crée une dynamique expressionniste dialoguant avec chacun d’entre nous.

Depuis 2001, le monde de la danse est devenu une source d’inspiration dans sa peinture. Sa rencontre avec la danse théâtre de la chorégraphe allemande Pina Bausch est une révélation et pendant huit ans, elle suit les spectacles de la chorégraphe allemande Pina Bausch-Tanztheater Wuppertal de création en reprise, de Café Müller à Sweet Mambo en passant par Vollmond et l'inoubliable Sacre du printemps. La création d'une cinquantaine de toiles et de dessins témoignent de la force de cette grande dame de la danse contemporaine disparue en juin 2009 et ses fabuleux danseurs.

Avec des nombreuses d’expositions personnelles et collectives depuis 1985, elle a pu présenter ses œuvres en France, au Danemark, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux Etas Unis, et au Japon.