27 rue Charlot - 75003 Paris - M° Filles du Calv.
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h,
samedi de 11h à 19h (dimanche sur RDV)

Téléphone : 01 42 72 00 49
E-mail : contact@andershus.fr
Le céramiste et graphiste Åke Holm, Suède

Åke Holm, 1900-1980

Employé chez Andersson & Johansson à Höganäs à l’âge de 14 ans. En 1926 il crée avec son frère, Atte, un atelier « l’atelier des frères Holm ».
Åke Holm était dans la direction du musée de céramique à Höganäs (crée en 1924) a partir de 1936 jusqu'à sa mort en 1980. Le musée était modernisée en 1969, 1976 et 1979, et Åke Holm était considéré comme l’architecte pour ses transformations, inspiré par le musée d’art Moderne au Danemark « Louisiana ».

Au milieu des années 30, son céramique commence à avoir une « visage humaine » comme figures ou reliefs. Son travail était plus intuitif et improvisé qu’intellectuel. Inspiré par le mouvement théosophique, la bible était son inspiration principale pour ses figures, ses reliefs et ses gravures sur linoleum. « Notre maitresse à l’école nous apprenait que de choses biblique. Et les personnes bibliques sont connues par tous le monde, ils sont universels. Mes figures peuvent être tous le monde. Marie et l’enfant Jésus peut être n’importe quelle mère avec son enfant »

Åke Holm était très inspiré par les céramistes danois Patrick Nordström et Jais Nielsen. Ainsi il était très ami avec Nils Thorsson. Tous les 3 travaillaient pour L’atelier « Royal Copenhagen ».

Åke Holm était très modeste. Sur la demande du fameux musée d’Art Moderne « Louisiana » proche de Copenhague, d’exposée chez eux, Åke Holm répondait « je n’ai pas assez de choses pour une exposition ». Il refusait de faire un grand mur sculpté à Oslo pour un salaire considérable. C’était une trop longue absence.

Åke Holm avait une grande exposition séparatiste au musée de Malmö en 1956 et au Musée de Höganäs en 1970. Il est représenté dans les musées suivants : Musée des Beaux Art à Stockholm, Musée Royale à Stockholm, Musée de Malmö, Musée de Helsingborg et Musée de Höganäs.

Le musée de céramique à Höganäs avait une collection presque complète des gravures d’Åke Holm. Le musée a souhaite de se concentré sur son collection de céramique, parmi un très grand nombre d’œuvres d’Åke Holm, et la Galerie Anders Hus a ainsi eu la possibilité d’acquérir cette collection de gravures. Nous sommes très heureuses de pouvoir montré l’énorme talent d’Åke Holm.

Catalogue d’exposition :

> Document à télécharger


<< Retour