Ludovic et Caroline arrivent ...
Ref : yrobert
Yvonne Robert, France, née en 1922
Format : 24x32 / Tarif : 90 Euros

> Comment acheter ? > En savoir plus
Ludovic et Caroline arrivent ...

Artiste : Yvonne Robert, France, née en 1922
Description : Née 1922 à Saint-Avaugourd-des-Landes, dans une famille d’agriculteurs vendéens qui compte sept enfants, Yvonne Robert vit une enfance difficile : entre ivresse du père et tentative de suicide de la mère. Elle obtient son certificat d’études à douze ans et devient bonne chez des instituteurs puis chez un fermier qui abusera d’elle. Elle se marie en 1944 et subit l’ivrognerie de sa belle-mère qui ne l’apprécie guère. En 1945, après la naissance de son premier enfant, elle s’installe avec son mari à Grues. A la suite d’une diphtérie mal soignée, elle sombre dans un état dépressif latent.
En 1974, au rayon papeterie des Nouvelles-Galeries de Luçon, elle achète du papier et des aquarelles. Encouragée par son frère, elle achète, quelques mois plus tard, de la peinture à l’huile et des toiles. C’est le début d’une longue série de tableaux qu’elle peint dans une pièce exiguë et mal éclairée, tenant la toile sur ses genoux. De 1974 à 1984, elle exécute plus de deux cent cinquante œuvres de petit format dont une dizaine rejoindra la Collection de l’Art Brut à Lausanne. Longtemps, par humilité mais aussi par méfiance, elle ne voudra pas exposer ses peintures. Yvonne Robert peint également à la gouache et, plus récemment à l’acrylique, les scènes rurales de son quotidien ou de son enfance. Chaque peinture est accompagnée d’une légende-titre écrite dans la partie inférieure du tableau.
Yvonne Robert habite actuellement à Grues, en Vendée. Son œuvre est présente dans la Collection de l’Art Brut à Lausanne et dans celle de l’Aracine au LaM Lille Métropole.
Format : 24x32
Tarif : 90 Euros
Année : 2010
Matière / Technique : Gouache
Thème :
Art brut / Outsider Art